Dernières actus- Inscription TERMINEE pour 2018-19- Stop...GROUPE COMPLET - Recherche de Bénévoles Horaires d’ouverture
Pour les week-ends : Livre d’or
Le 16/09/2016 de MaryM : |
![]() Qui sommes-nous ?
L'histoire du Groupe Paris-Est Le groupe Paris-Est est né en septembre 2001 de la fusion de 3 groupes : Le Marais, Vieux Castor et Loisirs éducatifs & Aventures. Avant ce regroupement officiel, ces 3 groupes avaient déjà passé deux années ensemble.
Qui sommes nous ? Une lutine ? Un louveteau ? Un-e éclé-e ? Des aînées ? Ça ressemble à quoi ? C'est quelqu'un qui vient d'abord pour s'amuser avec d'autres enfants de son âge, pour vivre une aventure en commun. Il porte un foulard aux couleurs de son groupe. Pour Paris Est, le foulard est noir, mais la couleur du liseré représente l'unité/la branche de l'enfant.
Où sommes nous ? Notre matériel est hébergé par un centre Emmaüs (au 36 ter rue Jacques Louvel-Tessier dans le 10e). C'est notre principal point de rendez-vous. On s'y rend facilement en métro car nous sommes entre les stations Goncourt ( Ligne 11 ) et Belleville ( Lignes 2 et 11), ou en Bus ( lignes 46-75) arrêts Alibert ou Goncourt.
Quand nous réunissons nous ? En moyenne, il y a une activité par mois. Soit pour un week-end en Ile-de-France campé ou en dur selon la saison. Soit pour une sortie. Nous avons également des rendez-vous avec le groupe, les parents, les anciens ou les nouveaux, (pique-nique, galette...). Les infos sont sur le calendrier du groupe (onglet "agenda").
Que faisons nous lorsque nous nous voyons ? Nous proposons aux enfants des activités adaptées à leur âge, en les répartissant dans plusieurs branches : les lutins ( 6 - 8 ans ), les louveteaux ( 8 - 11 ans ), les éclaireurs ( 11 - 15 ans ), et les ainés ( 15 - 19 ans). Pour des raisons d'effectifs, les lutins et louveteaux font pour le moment la plupart de leurs activités en commun. Ces activités ont principalement pour but d'éduquer les enfants à vivre ensemble, en respectant des valeurs de laïcité, de coéducation et de démocratie... ( en effet, les EEDF sont un mouvement de scoutisme laïque engagé.), notamment par le biais de jeux.
Comment s'inscrire? Contactez-nous par email et si cela est possible (en fonction du nombre de places disponibles), avant de s'inscrire définitivement, nous proposons aux enfants un week-end d'essai. Il suffit de remplir les documents d'inscription (voir onglet téléchargement) et de régler le prix du week-end d'essai. Nous vous indiquerons ensuite la démarche à suivre si votre enfant désire poursuivre l'aventure.
De 6 à 8 ans : Les Lutin-e-s, l'âge de la découverte, du jeu, du rêve, du merveilleux. Les Lutins découvrent ensemble des chants, des danses, des mimes, des travaux manuels et les premières veillées à la lueur d'un feu de bois. La ronde des Lutins se retrouve toute l'année en week-ends et en camp. Elle vit ses premiers jeux collectifs, découvre des milieux différents : la ville, la forêt, la nature. Être Lutin est un temps privilégié pour grandir !
De 8 à 11 ans : Les Louveteaux et Louvettes, l'âge de la construction de la personnalité. Entre 8 et 11 ans, on a besoin de bouger, de se dépenser, de créer, de jouer. C'est l'âge où l'expression et l'imaginaire contribuent à la construction de la personnalité. Organisé en groupe d'une vingtaine d'enfants, le Cercle est le lieu de vie de l'activité et de la décision collective. Les Louveteaux sont capables de s'inscrire dans un projet qui est celui du groupe tout entier. Ensemble, ils le définissent, le précisent, l'adaptent, le mettent en oeuvre. L'univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis indien, fabrication de nichoirs à oiseaux, randonnée... L'histoire à vivre est souvent le support des jeux et des activités, elle permet de voyager, d'imaginer, de vivre des aventures. La nature est toujours le lieu privilégié de nos activités, les Louveteaux la découvrent et déjà ils apprennent à la protéger. Garçons et filles, répartis en équipes de vies (cinq à six enfants), apprennent au sein du groupe et à travers les activités à être solidaires.
De 11 à 15 ans : Les Éclaireurs-ses (ou Eclé-e-s), le développement du sens des responsabilités L'unité des Éclaireuses et Éclaireurs regroupe des jeunes ayant pour enjeux le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l'enrichissement de leur personnalité. Tout commence par l'équipage (6 à 8 jeunes) : c'est le lieu de l'apprentissage de l'autonomie ; chacun doit y avoir une place et prendre des responsabilités. L'équipage choisit un coordinateur d'équipage (CE) et se répartit des fonctions : trésorier, secouriste, secrétaire, intendant, matériel... Toute l'année et au camp, l'équipage vit et réalise ses projets. L'ensemble des équipages se réunit régulièrement en "Conseil" pour décider des projets communs et établir les règles de vie. Chacun s'y exprime. Ce conseil est le lieu principal d'apprentissage de la démocratie. La nature est un immense terrain, les "Eclés" la connaissent, la respectent, s'y adaptent. L'équipage sait vivre en plein air, monter correctement sa tente, préparer son repas au feu de bois, s'orienter par tous temps, découvrir une forêt pendant un grand jeu, aménager un parcours botanique ou participer à une opération de protection de l'environnement, organiser et partir en « explo ». Aux Eclés, l'éventail des activités est illimité : la pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d'expression, les arts plastiques, les activités scientifiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les rencontres internationales avec des éclaireurs d'un autre pays...
De 15 à 18 ans : Les Aîné-e-s, le temps des questions, des idéaux, des ambitions, des engagements. Les Aînés, réunis en Clan, apprennent à devenir des citoyens actifs. Ils sont élus pour remplir une responsabilité. Dans les activités et la vie quotidienne, ils essaient de mettre en pratique très concrètement les valeurs de l'association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, l'ouverture sur le monde et la société, le respect de l'environnement. Le coordinateur de clan est élu par les Aînés. Il est épaulé dans sa fonction par un adulte : le Responsable d'Unité Aînés. Les Aînés, responsables et ambitieux, construisent leur projet tout au long de l'année : raid dans le grand Nord canadien, spectacle itinérant en roulotte, camp-échange avec les Eclaireurs polonais, surveillance et protection de la forêt méditerrannéenne... Certains clans vont plus loin dans l'expression de la solidarité et réalisent de véritables chantiers de coopération : reboisement, construction d'écoles ou d'antennes sanitaires... Dans son parcours, chaque Aîné peut et doit réaliser son Projet Individuel Citoyen (PIC).
Les responsables : Agir et s'engager Le Scoutisme ne se crée pas tout seul ! Pour faire vivre cette aventure aux plus jeunes, il faut que des adultes s'engagent, agissent et prennent ensemble des décisions dans le mouvement. Le grand jeu du Scoutisme devient alors une véritable aventure pour tous ceux qui contribuent à animer et à gérer l'association et qu'on appelle des Responsables.
Equipe d'animation et de gestion
L'équipe d'animation regroupe les animateurs et les directeurs. Ils possèdent souvent des diplômes d'animation ou de direction: BAFA (animateur) ASF (anim scout), BAFD ( directeur), RU et DSF (direction scout), ou des équivalences (certains DEUG, licences, métiers...) D'autres formations utiles: PSC1 (secourisme), SB ( surveilant de baignade) Mais tous souhaitent s'engager bénévolement et se former pour apporter leur savoir-faire et savoir-être aux enfants. Les "respons" se réunissent avant chaque activité d'année, pour s'organiser. Ce temps permet de discuter des jeux et activités, mais également de l'encadrement, des menus, du transport... Pour le camps, de nombreuses réunions ont lieu tout au long de l'année pour décider des aspects pratiques (lieu, dates, transport...) et organisationnels (planning d'activités, de repos, de visites...) du séjour. En fin d'année (en juin puis après le camp) des bilans sont réalisés, avec les enfants, entre respons et en conseil, afin de faire le bilan de l'année écoulée et de préparer l'année à venir.
Le conseil de groupe regroupe l'équipe d'animation et l'équipe de gestion composée de parents volontaires.
Pour connaitre les différentes fonctions au sein du groupe. Pour connaitre la composition de l'équipe de gestion et d'animation 2016-2017.
Les E.E.D.F. c'est quoi ? --> C'est nous, c'est LE mouvement de scoutisme laïque, mixte, démocratique du Scoutisme Français , labellisé, agréé Jeunesse et sports. L'année et chaque camp a son projet pédagogique, il se construit avec vous à l'Assemblée Plénière Locale en début d'année (venez nombreux) et avec les responsables (nom donné aux animateurs).
Mon enfant veut faire un weekend d'essai, comment faire ? -->C'est possible, mais des règles sont à respecter : 1: Y a t'il de la place (c.a.d : un encadrement suffisant); nous envoyer un mail pour le savoir (cf : contact ). 2 : Regarder sur le calendrier la date de la prochaine activité. Prévenir le Coordinateur de la venue de votre enfant 3: Il y a des documents à fournir : une fiche sanitaire remplie, complète, signée, avec photo, pour commencer (cf : téléchargements ). Plus tard, il faudra une fiche d'adhésion et une fiche d'inscription à l'année, puis une fiche d'inscription par camp. 4 : Payer au départ du weekend, en chèque (ordre EEDF Paris Est). Montant à déduire du semestre, si votre enfant s'inscrit pour l'année 5: Venir à l'heure pour l'activité, avec le materiel demandé (cf : téléchargements). Le foulard de l'unité sera prété pour le premier weekend.
Avez vous un uniforme ? -->Oui ! Un foulard, il est notre signe de reconnaissance. Il est obligatoire pour participer aux activités . En camp, on le met dès qu'on quitte le coin d'équipage. Il est offert dès l'adhésion, et à chaque "passage" (Il est payant (5€) en cas de perte ou d'échange)
Est que mon enfant peut arriver en retard au camp ? --> OUI ! Il faut aussi que les enfants aient des vacances avec les parents, ou que le séjour ne soit pas trop dur à vivre pour eux. La règle est : on peut arriver en retard, mais surtout pas partir avant la fin du camp (c' est trop dur à vivre pour tous : pour ceux qui restent comme pour ceux qui partent.) Par compte, l'aspect financier peut surprendre; en effet, le supplément de transport est à la charge des retardataires; ce qui fait souvent (même après déduction des repas et hébergement non consommés) un prix de séjour équivalant, voir supérieur (pour vous car vous devez payer votre train ou voiture pour venir). C'est pourquoi souvent les parents s'arrangent pour affréter une voiture pour accompagner plusieurs enfants retardataires.
Est ce qu'un copain peut venir au camp avec mon fils sans faire l'année ? --> Normalement non. En effet, le camp, la vie collective, se prépare tout au long de l'année. Généralement, il n'y a plus d'inscription au groupe après février.
Est il exact que les 11 à 15 ans, les éclaireur-se-s partent seuls sans animateur 3 jours, 2 nuits pendant le camp d'été ? --> OUI, s'ils sont prêt à le faire en toute autonomie et sécurité : c'est l'EXPLO --> NON, s'ils ne le sont pas (c'est la direction qui prend cette responsabilité après avis des responsables)
Est ce que les parents peuvent venir voir, ou participer à une activité ? --> Bien sur ! Dans le respect de l'activité et dans la discrétion, afin de ne pas "déranger" leur enfant. Par contre il faut organiser cela avant avec l'équipe d'animation.
Comment inscrire mon enfant à la rentrée scolaire ? --> Contactez nous, venez à l'Assemblée Plénière de Groupe, mais le nombre de place enfant est limitée par le nombre d'animateurs.
Les E.E.D.F., un mouvement de scoutisme laïque ...Les Eclaireuses Eclaireurs de France sont un mouvement de scoutisme LAIQUE, fort de 31 000 adhérents, qui fait vivre et qui anime la proposition éducative du scoutisme : engagement personnel, prise en charge de son propre développement, possibilité de vivre la responsabilité et de conduire sa relation aux autres au travers de la vie en équipe, l’éducation par l’action et le jeu. Cette proposition est partagée par 35 millions de filles et de garçons, de femmes et d’hommes dans plus de 160 pays. Les EEDF, association reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’école publique ...
« NOTRE SCOUTISME »
Notre association a pour objet de former des citoyens volontaires, désireux et capables de s’intégrer de façon active
dans la société de demain ; des citoyens capables de lutter individuellement contre toute forme d’asservissement,
d’intégrisme, de racisme ; des citoyens s’engageant à promouvoir les valeurs de liberté,
d’égalité et de fraternité dans une dimension tant nationale qu’internationale. Nos valeurs :
|